mardi 28 octobre 2014

Dé mo kreyol (deux mots créoles)..Pour journée internationale de la langue et de la culture créole





Dé mo kréyol de Karapat (créole Guadeloupéen)
Interprétée par : Jenny Jonathan


(Kè)
Ah ah

(Chantèz)
Mwen ka révé kon si mwen té ka volé
Hum hum
On ti lonbraj tou frè ki ka vwayajé
Hum
Mwen pé ké pé sizé pou atann dèmen
Mé non
Mi an [ti van miyèl] ka chatouyé mwen

(Chantèz)
Hou
(Kè)
Ah ah

(Chantèz)
An kè an mwen ni an plas pou an pasajé
Hum hum
Sa ka dépann, fo'y sav ki koté i k'alé
Hou
Mwen ka santi an men ka pichoné mwen
Eh, lwen de pansé aw mwen ja palé

(Chantèz)
Mwen té vini pou chanté ba'w
Yonn dé mo kréyòl
Mwen pa vin fè plis ki sa
(Kè)
Ayayay chanté nou ka kouté'w
(Chantèz)
Mwen té vini pou èksplitjé'w
Yonn dé mo kréyòl
Mwen pa vini fè plis ki sa
(Kè)
Ayayay chanté nou ka kouté'w
(Chantèz)
Mwen té vini pou palé ba'w anki an kréyòl
Mwen pa vin fè plis ki sa
(Kè)
Ayayay
Palé nou ka kouté'w

Dé mo kréyòl
(Kè)
Ah
Ki pé fè'w plané
(Kè)
Ah
Sa ka rann mwen fòl
Mwen pé pa rézisté
Ni dé mo kréyòl
(Kè)
Ah
(Chantèz)
Ki pé fè'w révé
(Kè)
Ah
(Chantèz)
Ni dé mo kréyòl
Ki pé fè'w dansé

Mwen té vini pou chantè ba'w
Yonn dé mo kréyòl
Mwen pa vin fè plis ki sa
(Kè)
Ayayay chanté nou ka kouté'w
(Chantèz)
Mwen té vini pou èksplitjé'w
Yonn dé mo kréyòl
Mwen pa vin fè plis ki sa
Di'w plis ki sa

(Chantèz)
Mwen pa vini fè plis ki sa
Way way way way
Way way way way
(Kè + Chantèz)
Way way way way
Way way way way

Fo ou pran gad aw
E sav sa ou ka di
Dé mo an kréyòl
Sa pa konpliké
Pa bizwen présé'w
Nou pa ka vwayajé
Pa bouskilé mwen
Nou ké baskilé
Hou rété tou pré
(Kè)
Mwen té anvi rikomansé
(Chantè)
Hou vini pli pré
(Kè)
Mwen té anvi rikomansé, sé
(Chantè)
Pa bizwen [????] konsa sa
(Kè)
Mwen té anvi rikomansé
(Chantè)
Pas nou pa ka vwayajé
(Chantèz)
Pa bouskilé mwen kon sa
San kwa nou ké baskilé
(Kè)
Mwen té anvi rikomansé, sé
(chantè)
Hou vini pli pré
(Kè)
Mwen té anvi rikomansé
(Chantèz)
Houuu
(Kè)
Mwen té anvi rikomansé


Thanks to les paroles en créole à Paroles.zouker.com

Anecdote et mot de l'administratrice du blog :

Comme la plupart des antillaises (créoles), j'ai appris à comprendre et à parler le créole avec la force du temps. A croire que la compréhension de cette langue maternelle est innée.
Au début, pendant les quelques années où j'ai vécu en métropole, je n'en parlais pas un mot. De l'éducation que j'ai reçu de ma grand-mère, j'avais retenu qu'il était mal poli(e) pour un(e) enfant de s'adresser en créole à un adulte. Alors quand ma mère s'exprimait en créole, je lui répondais en français mais je comprenais tout ce qu'elle me disait. 
Il a fallu mon retour au pays, pour finir, malgré mon créole francisé dont tous se moquaient , à le parler avec mes cousins et cousines. J'avais à cette époque déjà 15 ans.

Journée internationale de la langue et de la culture créole

Misié dam Bel bonjou  ! 

Je ne continuerai pas plus loin car s'il est facile de parler, de chanter le créole, l'écrire c'est tout autre chose...
Aujourd’hui, c’est la journée où est mise en valeur la langue dans laquelle 13 million de personnes dans le monde s’exprime tout comme moi. Si dans les années 90 à mon retour j'étais encore très influencée par la culture métropolitaine et américaine depuis quelques années découvrir et faire découvrir la (ma) culture créole est devenue pour moi un véritable défi. 
Créée en 1982 à initiative de l’association Eritaj, la journée internationale du créole est l’occasion de mettre en avant cette façon de parler régionale en organisant par exemple des conférences,  des témoignages, des séances d’animation musicales et autres activités culturelles, ainsi que des dictées.

Le créole langue régionale ou langue tout court
Mais le créole est de nos jours bien plus qu’une langue c’est une cuisine, une culture, un patrimoine, une gastronomie, une musique, une littérature…mais il peut être aussi une mode vestimentaire et peut être un mode de vie tout court.

Creole Day de la Dominique
A la Dominique, le créole est célébré dans le cadre de la commémoration de l’indépendance de l’île, durant toute une semaine avec un point culminant qui est appelé « le creole day, » le dernier vendredi du mois d’octobre juste avant le World Creole Music Festival. 
Durant cette journée « tout » est créole pour les dominicains.  Ils parlent au travers d’émissions spéciales sur les stations de radio, mangent du porc salé, du hareng, de la morue, du manicou, de l’agouti, des beignets, etc… tout un tas de plats traditionnels, chantent, dansent sur du bel-air, de la quadrille, de la mazurka et des musique plus actuelles et portent des vêtements traditionnels créole confectionnés avec du madras. Ce tissu qui était et est resté encore de nos jours emblématique de la créolité dans la caraïbe. Du plus petit au plus grand, il est le temps d’une journée mise à l’honneur. Les femmes s’habillent de « wob (robes) dwijets » et des « jips » (chapeaux). Le concours de « Miss wob dwijets » est organisé. Quant aux hommes, ils se vêtissent de pantalons noirs, d’une chemise blanche et d’une large ceinture rouge. Les dominicains sont véritablement fiers d'être créoles.

mercredi 1 octobre 2014

Journée mondiale du chocolat




Noir, au lait, blanc, aromatisé ou fourré, en gâteau, glace, yahourt, crème, mousse, entremets, sucettes, meringues, bonbons, velouté, soupe, ou simplement en carré. Il existe plus d'une manière et centaine de recettes pour fondre de plaisir sous le chocolat. D'autant plus qu'aujourd'hui vous n'aurez aucune excuse à donner pour avoir le droit d'en manger.


"Neuf personnes sur dix aiment le chocolat, la dixième ment" John G. Tullius dessinateur de BD


Questions de Chocolat

Quel est l’origine du mot chocolat ?
Le mot chocolat  vient de « xocoatl » qui a  été inventé il y a plus de 3000 an par les aztèques qui tout comme les Mayas en buvait déjà à cette époque.

Où est-il cultivé ?
Ce grand arbre originaire d’Amazonie ne pousse que sous un climat équatorial très chaud et très humide. 50  % de la proportion du cacao mondial est produit par seulement deux pays : la Côte d’Ivoire et le Ghana mais aussi au Nigéria et au Cameroun, en Asie ( Indonésie et Malaisie), en Amérique du Sud (Brésil et équateur).


Le chocolat a t-il des effets bénéfique  sur la santé ?

Il contient du potassium, phosphore, fer et magnésium, il regorge de minéraux, indispensable aux muscles et aux neurones. Mais aussi des flavanoïdes qui ralentissent le vieillissement des cellules et fortifient le cœur. Attention cependant qui dit chocolat dit sucre ! Vous pouvez manger du chocolat à condition de ne pas en abuser.

Le chocolat est il aphrodisiaque ?
« Heureux chocolat, qui après avoir couru le monde à travers le sourire des femmes, trouve la mort dans un baiser savoureux et fondant de leur bouche. »  Anthelme  Brillat –Savarin, 1826

Si le roi aztèque Moctezuma prenait plusieurs tasses de chocolat avant d’aller honorer les femmes de son gynécée il semblerait que l’effet aphrodisiaque de la boisson tient plus  des  légendes des traditions romantiques car il ne viendrait pas tant du cacao mais peut être plus des épices (poivre, piment) qu’elle contenait à cette époque. En Europe, même si celles-ci furent remplacées par la vanille et la cannelle, les favorites des rois croyaient encore à cette vertu du chocolat et en abusaient pour se stimuler ou en offraient à leurs amants pour améliorer leurs performances. Et de nos jours encore offrir à une personne du chocolat à l’occasion de la Saint Valentin tout particulièrement reste un comportement chargé de connotations. Bien qu'il n'y ait aucune preuve que le chocolat soit réellement un aphrodisiaque, certains couples y croient encore et l’utilisent au quotidien pour pimenter leurs relations en l’utilisant par exemple en huile de massage.


















Méli mélo de citations



Aujourd'hui mon blog sera mon exutoire personnel d'écriture récapitulatif des nombreuses citations que j'ai lues et appréciées.

ON NE CHOISIT PAS SA FAMILLE MAIS (DIEU MERCI) ON PEUT CHOISIR SES AMIS.
IL VAUT MIEUX LES CHOISIR PEU NOMBREUX MAIS DE QUALITE. AUTANT  S 'HABITUER TRES TOT AUX (VRAIS) AMIS ET A CEUX DE LA FAMILLE QUI SERONT LA DANS LES BONS COMME DANS LES MAUVAIS MOMENTS.
ENTOURE-TOI DE PERSONNES AVEC QUI TU AS DES POINTS COMMUNS QUI T'AIMENT, QUI T'APPRECIENT, TE SOUTIENNENT ET T'ENCOURAGENT.
 ELOIGNE-TOI LE PLUS QUE POSSIBLE DE CEUX QUI RECHERCHENT A TE DECOURAGER, TE BLESSER, T'HUMILIER, TE MEPRISER OU TE DEVALORISER . TU N'APPRENDRAS ET NE FERAS RIEN DE BON EN LES COTOYANT. NE REND PAS LE MAL POUR LE MAL CAR DIEU SE CHARGERA DE TES ENNEMIS EN TEMPS VOULU. N'OUBLIE PAS QUE LA HAINE, LA MECHANCETE , L'IGNORANCE OU L'INDIFFERENCE EST LA FORCE DES FAIBLES TANDIS QUE LA PATIENCE, LA PERSEVERANCE, LA CONFIANCE ET L'AMOUR EST CELLE DES FORTS. ATTACHE-TOI A RECHERCHER ET A RECONNAITRE CE QU'IL T'A RESERVE.