mercredi 1 octobre 2014

Journée mondiale du chocolat




Noir, au lait, blanc, aromatisé ou fourré, en gâteau, glace, yahourt, crème, mousse, entremets, sucettes, meringues, bonbons, velouté, soupe, ou simplement en carré. Il existe plus d'une manière et centaine de recettes pour fondre de plaisir sous le chocolat. D'autant plus qu'aujourd'hui vous n'aurez aucune excuse à donner pour avoir le droit d'en manger.


"Neuf personnes sur dix aiment le chocolat, la dixième ment" John G. Tullius dessinateur de BD


Questions de Chocolat

Quel est l’origine du mot chocolat ?
Le mot chocolat  vient de « xocoatl » qui a  été inventé il y a plus de 3000 an par les aztèques qui tout comme les Mayas en buvait déjà à cette époque.

Où est-il cultivé ?
Ce grand arbre originaire d’Amazonie ne pousse que sous un climat équatorial très chaud et très humide. 50  % de la proportion du cacao mondial est produit par seulement deux pays : la Côte d’Ivoire et le Ghana mais aussi au Nigéria et au Cameroun, en Asie ( Indonésie et Malaisie), en Amérique du Sud (Brésil et équateur).


Le chocolat a t-il des effets bénéfique  sur la santé ?

Il contient du potassium, phosphore, fer et magnésium, il regorge de minéraux, indispensable aux muscles et aux neurones. Mais aussi des flavanoïdes qui ralentissent le vieillissement des cellules et fortifient le cœur. Attention cependant qui dit chocolat dit sucre ! Vous pouvez manger du chocolat à condition de ne pas en abuser.

Le chocolat est il aphrodisiaque ?
« Heureux chocolat, qui après avoir couru le monde à travers le sourire des femmes, trouve la mort dans un baiser savoureux et fondant de leur bouche. »  Anthelme  Brillat –Savarin, 1826

Si le roi aztèque Moctezuma prenait plusieurs tasses de chocolat avant d’aller honorer les femmes de son gynécée il semblerait que l’effet aphrodisiaque de la boisson tient plus  des  légendes des traditions romantiques car il ne viendrait pas tant du cacao mais peut être plus des épices (poivre, piment) qu’elle contenait à cette époque. En Europe, même si celles-ci furent remplacées par la vanille et la cannelle, les favorites des rois croyaient encore à cette vertu du chocolat et en abusaient pour se stimuler ou en offraient à leurs amants pour améliorer leurs performances. Et de nos jours encore offrir à une personne du chocolat à l’occasion de la Saint Valentin tout particulièrement reste un comportement chargé de connotations. Bien qu'il n'y ait aucune preuve que le chocolat soit réellement un aphrodisiaque, certains couples y croient encore et l’utilisent au quotidien pour pimenter leurs relations en l’utilisant par exemple en huile de massage.


















Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire