dimanche 29 septembre 2013

PROVERBES CREOLES : Ma maman m'a dit comme ça...

Ma maman m'a dit comme ça... Est le titre que j 'ai trouvé pour l'une de mes enièmes idées farfelues. Celle du titre de ma nouvelle rubrique de ce blog  pour vous faire découvrir ou redécouvrir  les bons vieux proverbes créoles. Ces petites expressions pleines de bon sens, de sagesse ditent le plus souvent par nos anciens qui les ont appris de leurs propres parents.


Ma maman m'a dit comme ça d'Eugène Mona




Ma maman m'a dit comme ça de Victor O


 Victor O, sur son album  Revolucion Karibeana sorti en 2008 a remis au goût du jour cette chanson d'Eugène Mona avec une touche personnelle plus soft.

Ma maman m'a dit comme ça (paroles)

Ma manman m'a dit comme ça , faut pas faire malélevé , si tu fais malélevé
je n'pourrai pas te garder , laisses les grandes personnes parler , va rencontrer ta cousine ,
lèt pôko sôti an nin ou , ou ja lé i koulé an pié ou

(refrain)
ma manman m'a dit , pa mwen ki di , ki di ,
pa palé mwen mayé ...ro oh !
si janmin mwen touché môsso madriyé a , fôk man ni ti kay mwen
si mwen santi mwen gran , fôk man gran toupatou
fok man lonjé kô mwen ,
la klé mwen an lan min mwen , pèsonn pa ka di mwen , yéyé la ou sôti
ma manman m'a dit : alé douvan alé douvan , missé mario , mister mario , ou lové , ou lové,
alé douvan , alé douvan , ou lové , lové
ma manman m'a dit : ou ja ni vèr di gri , ou sé gidigidi
ma manman m'a dit comme ça yéyé il faut pas faire n'importe quoi

ma manman m'a dit comme ça , faut pas mettre maxi-frandjé
si tu met maxi-frandjé , les regards vont te perçer
met des robes qui soient jolies , pa provotché cé nonm lan
cé zot minm ki ka chèché i , é apré zot ka pléré

(refrain 2)

....ma manman m'a dit comme ça yéyé , an sé lé wè an jou ou sé an fanm

ma manman m'a dit comme ça ,ou pa bizoin twop floriti
pli ou simp, cé pli ou bon
ki zafè féré chivé ou , ou pa bizwen razé souci ou , pou matché i épi an kréyon
a sintchè lè ou ka lévé , mi sé la ou bèl fanm lan

(refrain3)

...ma manman m'a dit comme ça , fôk an jou ou pran mari ou
fôk nonm lan santi an kay la , ni an fanm ki responsab.


1 commentaire :

  1. Petite anecdote: "Eugène Mona m'a sérré dans ses bras" les grands artistes délivrent pas mal de messages, et surtout de leçon de vie afin de faire évoluer les mentalités et les peuples! Merci et vive l'art!

    RépondreSupprimer