Cooking space


La cuisine créole facile de Mama créole

La page pour  toutes celles et ceux  qui souhaiteraient découvrir ou redécouvrir des astuces, des conseils, des petits secrets  et des recettes de cuisine créoles faciles.

Avec Mama Créole la cuisine se fait plaisir... entre saveurs gourmandes et repas équilibrés...



Tout d’abord cuisiner, c’est comme au travail !  Il faut être organisé(e) !

Secret n°1 - Faire preuve d'organisation...

Quoi de plus contraignant que de s’arrêter pour mixer de l’oignon, couper en julienne les légumes, etc... Alors prenez l'habitude de préparez vos ingrédients. coupez, émincez, râpez, ou épluchez- les à l'avance, ainsi vous gagnerez du temps dans vos préparations, après cela devient une question d'habitude et vous verrez que vous serez capable de cuisiner pour environ quarante personnes et organiser des dîners presque parfaits.

Exemple, pour vos soupes, mixez vos légumes à l'avance.  (ça veut dire aussi qui faut prévoir vos menus à l'avance).  mettez au congélateur. Le jour où vous ferez votre soupe vous n’aurez qu’à les sortir et les mettre à cuire …

Secret n° 2 - faire preuve d'innovation...

De manière générale, pour les plats salés, je ne respecte jamais les quantités indiquées à la lettre. C’est simple, dans une recette je ne relève que les ingrédients , je ne lésine pas sur l’oignon et l’ail pour assaisonner mes plats cuisinés. je trouve que plus j’en met plus plus ça donne du goût mais n’y allez pas trop fort quand même !
Par exemple,  je rajoute de l'oignon et de l'ail dans mes quiches alors que ce n’est pas prévu dans la recette. 
Par contre, je suis plus modérée concernant le sel, le poivre et les épices : «  le quatre épices » me suffit amplement pour les recettes salées et je diminue en principe la quantité de sucre dans les gâteaux.

 N’ayez pas peur d’innover . Et refaisant plusieurs fois la même recette cela vous permettra de vous améliorer et vous saurez ainsi quoi mettre pour la rendre meilleure. C’est comme ça que vous créerez peut être de nouvelles recettes.

 Autre exemple, je mets des lardons dans ma recette de gratin de fruit à pain. Exquis ! (ça sera pour plus tard...)

Secret n° 3 -  Eviter les matières grasses...

je n’aime pas et j'évite les matères grasses. Je ne met pas ou que peu d’huile dans mes plats.

Pour faire de la viande (poulet, boeuf, cochon, et surtout l’agneau…). Je la  fais bouillir quelques minutes avec un peu d’eau jusqu’à ce qu’elle lâche son gras. S’il y en a trop (par exemple pour l’agneau )  j'en retire le surplus puis je continue la cuisson.

Autre exemple, je cuits les steaks hachés sans huile. (Oui sans huile !) Les steaks pas les hamburgers, ils sont moins gras. Je remplace la quantité d'huile par de l'eau. …

Secret  n°4 - Ayez vos propres secrets...

Sans faire de publicité, je ne cuisine pratiquement pas de viandes sans « kub or ». C'est les petites cubes magiques. Le petit plus que je mets dans mes plats. Réussite assurée ! 

 Mais attention, n'ajoutez pas de sel lors de l’assaisonnement car ils en contiennent déjà sinon ça sera inmangeable car trop salé. 

Je mets également de la sauce de soja  pour donner une belle couleur à la viande.

Mettez votre susceptibilité de côté si vous voulez faire « des diners presque parfaits».Faites vous évaluer par votre entourage. C'est le jury le plus sévère. Questionnez les. Qu'en penses-tu ? trouves-tu qu’il manque quelque chose ? » Si ce n’est pas bon la première fois ça le sera à la deuxième ou à la dixième… 

Auto -évaluez vous et si vous ne voulez pas que ce soit raté. Un conseil , et pas des moindres,  évitez de faire un plat pour la premier fois le jour où vous avez des invités. En tout cas ne vous décourager pas ! La cuisine c'est comme apprendre à marcher... ça s'apprend.

Secret n° 5 - Donner du goût avant tout...
Concernant les desserts, je rajoute toujours les saveurs du pays comme un peu de cannelle, de vanille et du zeste de citron.

En cuisine, il n'y a a rien de compliquer ! Il faut de la patience et de l'amour et une recette qui vous sert de base...

Maintenant que je vous ai  révélé mes petits secrets de cuisine. j'ai avons envie de vous faire découvrir. Un petit plat du pays pas très facile à faire .... Le Velouté de giraumon

Parce que la soupe est un mets qui agrémente aussi bien un simple repas de la semaine ou une occasion spéciale..(nos petites créolettes en raffolent).

Petite anecdote, la 1ère fois que j'ai goûté au velouté de giraumon chez une amie, j'étais entre plaisir et dégoût. Je ne le savaitspas encore il y avait un aliment qui  m'écoeurait et pourtant dans le fonds ça me plaisait : c'était la crème fraîche. Alors, en refaisant la recette à la maison, je l'ai supprimé et remplacé par un autre aliment : la pomme de terre qui permet au velouté de conserver son côté onctueux et le goût est plus agréable (enfin pour moi). j'espère que vous serez de notre avis après l'avoir goûté.

Ingrédients pour un velouté de giraumon pour 4 pers.env.:

Pour la version nature :

1 giraumon d'au moins 1 kg
du poivre, du sel, de l'oignon, de l'ail
2 à 3 kub or ,
1 petit sachet de 70 g de soupe poireau/pommes de terre. ou des 2 à 3 pommes de terre et 1 poireau frais.

Des lardons pour la versions aux lardons
Des crevettes pour la version aux crevettes
ou même de simples petits croutons feront l'affaire.

Epluchez et découper votre giraumon. Mettez le à cuire (à la cocotte) en y ajoutant de l'eau. le giraumon cuit, éteignez votre feu et laisser refroidir . Mixez les morceaux et assaisonnez à votre convenance avec le poivre, le sel, l'oignon, l'ail et au moins 2 à 3 kub or. Remettez à cuire.
Après 20 minutes environ de cuisson réouvrez votre cocotte. prélevez-y  un bol de soupe. Laissez-la refroidir pour y ajouter le sachet de poireau pommes de terre ou des pommes de terre (2 à 3 grosses pommes de terre) ou du poireau frais (1 gros). C'est au goût que je constate si la soupe est bonne. Alors après avoir ajouter le mélange au reste de la cocotte , goûtez-la. Laissez cuire encore quelques minutes  et votre velouté sera prêt. Bon appétit...



Nos  exemples de recettes en fonction des repas 
de la journée.

En effet, Je ne vous apprend rien en vous disant que la journée s’articule autour de 3 repas et un goûter

1 - Petit déjeuner "bonne humeur" (anti blues)

Si toute la semaine vous déjeunez plutôt en formule thé, café, viennoiserie, etc… le Week –end vous avez peut- être envie de mettre un peu de soleil et de bonne humeur dans votre petit déjeuner. Et surtout d'oubliez l'espace d'un instant votre régime draconien  qui vous rendvsi morose.

 Ajoutez-à votre chocolat  un peu de vanille, de cannelle et un morceau de peau de citron vert en plus du sucre. Et laissez réchauffer votre chocolat à votre convenance. 

Je sucre avec du miel ainsi je suis en forme toute la journée
Ou si vous voulez réaliser le plus bon des chocolats après celui  de vos souvenirs d’enfance. 

Voici la recette du chocolat de communion

A la Martinique, il est de coutume que les enfants faisant leur  1ère communion convient  leurs invités à prendre un chocolat chaud fait avec du cacao pur que l’on achète au marché et accompagné de pain au beurre.



Ingrédients pour 2 litre de lait :

150 grs de cacao rapé
300 grs de sucre
2 cuillères de fécule
De la vanille, cannelle en morceau, zestes de citron
150 grs de noix et d’amandes hachées finement

Faire fondre le cacao dans le lait vanillé. Ajouter le zeste de citron, l’écorce de cannelle et le sucre. Quand le lait bout verser y la fécule mélangée préalablement à un peu de lait froid, et remuer. Faire cuire encore 10 minutes en remuant et verser dans un grand pot au fond duquel il y a les amandes et les noix hachées. Servez avec des tranches de pain au beurre.


... La suite ... Bientôt... En attendant quelques photos...

Nos mélangés de légumes façon chinoise...


sont toujours cuit de la même manière... En à peine quelques minutes...


Faites chauffer un peu d'huile d'arachide, ajoutez-y votre mélange de légumes. Au milieu de la cuisson assaisonnez juste avec un peu de sel et de poivre, des oignons coupés en lamelles. Laissez cuire quelques minutes en remuant régulièrement. 



Haricots verts, carottes, choux fleurs, poireaux,  surimi et wings

Carottes, courgettes, oignons...

... avec spaguettis et crevettes


Quand la cuisine chinoise rencontre la cuisine antillaise... 
Parfois notre cuisine chinoise rencontre la cuisine antillaise avec des légumes pays. 
Ouassous, mélangé de légumes (haricots verts, carottes, céleri, oignon)
servi avec du fruit à pain et du riz basmati


Autre version 
queues de ouassous accompagnées d'un mélangé de légumes (haricots verts, brocolis, céleri, chou, carottes, concombres, oignons et du riz basmati


La ou les recette(s) du mois



Pour cette partie; parfois nous ne referons pas ce que certains ont déjà si bien fait,  nous vous donnerons tout simplement le lien d'un site ou d'un blog pour la recette.


Septembre … On détoxe !

Après les vacances, signe d’excès en tout genre, voici les recettes de deux soupes vertes qui vous permettront de remettre votre estomac en ordre et qui ne vous reviendront pas chères.


La détox express 


  • Recette du calalou 

sur le site radio média antilles rubrique gastronomie-créole



  • Recette de la soupe de z'habitant



Ingrédients:

500 g de bœuf salé
2 carottes, 2 blancs de poireaux
300 g d’épinards, 300 de giraumon
300 g de chou, 1 branche de céleri 1 oignon, 1 piment, 2 feuille d’oseille,
Huile, sel, et poivre

Couper et mixer tous vos légumes et la viande en dés.
Faire chauffer un peu d’huile dans un faitout ou une cocotte et mettez-y tous les ingrédients.
Laisser suer en remuant régulièrement.
Ajoutez 1 litre d’eau, rectifier l’assaisonnement et cuire 1H30 environ.  



La détox longue durée

 Mais s'il vous faut quelque chose de plus long et plus sérieux. Tel qu'un bon mois de régime…créole voici le lien Régime comment maigrir ? Mincir




Besoin d'une idée de recette créole ?

blogs et sites de cuisine

*   Ma cuisine creole  ou la cuisine antillaise et recettes crèolisantes par une antillaise des Antilles

*    Le blog de tatie Maryse ou la cuisine antillaise et les recettes de cuisine typiques ou créatives de tatie Maryse
*   Recettes d'antan
*   Blog de recettes de nestlé antilles-Guyane

* Marmiton ou 55699 recettes disponibles

Livres de cuisine