Pendant les vacances, je vous propose de découvrir ou redécouvrir quelques recettes réalisées à partir de petites choses que vous pourrez trouver à la cuisine pour régaler vos petits et grands vacanciers affamés avec autre chose que des biscuits, des bonbons et des chips.
Chaque semaine nous achetons des fruits, le plus souvent certains finissent par pourrir et nous pensons que nous n'avons pas d'autre choix que de les jeter car nous estimons qu'ils ne sont plus bons à manger. Pourtant, ces aliments peuvent encore servir en étant consommer autrement. Pour ce premier billet, 3 bananes bien mûres vous serviront à faire un bon gâteau à la banane au lieu de finir à la poubelle.
Recette anti-gaspi n°1
gâteau à la banane
Vous aurez besoin de ...
3 bananes
200 g de farine
100 g de sucre
1 sachet de levure
3 oeufs
20 cl d'huile
Le petit plus pour "un goût des Antilles"
cannelle, vanille, zeste de citron
Cuisson : 30 minutes
Préchauffer votre four*.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre. Y ajouter la farine mélangée au paquet de levure chimique, puis l'huile. Monter les blancs en neige et les incorporer ensuite doucement à la préparation. Ajouter les bananes écrasées ou en morceaux puis placé le mélange dans un moule à gâteau préalablement beurré et fariné. Diminuer la chaleur de votre four, enfourner et laisser cuire 30 min environ. Une fois bien cuit , sortez votre gâteau du four, laissez refroidir, Démoulez et servez.
Nos petits plus :
Vous pouvez :
- Remplacer les 20 cl d'huile par 10 cl d'huile et 10 cl de lait,
- Diminuer la quantité de sucre de 20 ou 30 g car les bananes sont déjà sucrées,
- Juste couper les bananes au lieu de les mixer,
- Ajouter à la pâte de la cannelle, de la vanille et du zeste de citron,
- Vous assurer de la bonne cuisson de votre gâteau en le piquant le centre avec un couteau à pointe fine. S'il ressort sec, la cuisson est suffisante.
- Une fois cuit, soupoudrez le dessus du gâteau encore chaud de sucre en poudre.
* Je ne vous précise pas une température pour le réglage du thermostat du four car elle diffère selon le modèle. Mais le plus souvent on préchauffe un four à 200°C puis on le règle pour la cuisson d'un gâteau entre à 140°C à 160°C. Personnellement, je préfère 140 °C.
Bonne appétit !
Les plus de la recette du gâteau à la banane
_______________________________________________________________________
la banane sera en fête le Dimanche 14 juillet de
9h 00 à 18h00 au musée de la banane au quartier fourniols à Sainte-Marie
Au progamme : village artisanal, conférence débat, animations musicales, parade de groupes à pied, ateliers divers. Entrée gratuite. Manifestation annulée
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire