mardi 23 juillet 2013

NUTRITION : la banane

L' Or Jaune  des Antilles



Pour l'aliment que j'ai sélectionné pour ma prochaine recette vous devez souvent hésiter devant la balance du rayon fruits et légumes de votre supermarché car il a l'avantage d'être selon sa variété l'un ou l'autre. 

Il en existe plus de 1000 espèces dans le monde, regroupées en 50 groupes, de formes et de coloris différents : à graines, sans graines, minuscules, énormes, longues, courtes, carrées, rondes, droites, courbes, vertes, jaunes, roses, panachées, argentées, tigrées.

C'est le fruit le plus produit mais aussi le plus exporté du monde ce qui lui vaut le surnom  d'or jaune. La banane est cultivée dans plus de 120 pays du monde pour une production annuelle de 85 millions  dont 30 millions de tonnes de plantains pour être dégustée à raison de 8 kg par an et par français. En Martinique, la banane antillaise  représente 70 % des exportations, 250 000 tonnes de fruits exportés chaque année et génère 10 000 emplois directs et indirects. Entre la Martinique et le supermarché elle passe entre les mains de 70 à 90 personnes.


Le bananier herbe géante


Les bananes poussent sous forme de grappes plus communément appelés régimes au sommet du bananier qui ressemble à un arbre mais en fait c'est une herbe géante qui peut atteindre ...
jusqu'à 15 mètres de hauteur. C'est la plus grande herbe du monde : les feuilles du bananier, en s'enroulant les unes autour des autres donnent naissance à une grosse tige rigide qui ressemble à un tronc mais ne contient pas de bois.

On compte environ 1 an entre la plantation du bananier et la récolte de son régime qui pèse alors 25 kg

Originaire d'Asie du Sud Est, le bananier pousse et est cultivé dans toutes les régions chaudes et humides notamment en Martinique, en Guadeloupe mais aussi en Jamaïque, en Colombie, aux Canaries, au Panama, au Mexique, en Equateur, en Afrique de l'Ouest et centrale, en Inde, en Chine etc....




La banane, fruit ou un légume ?



Tout dépend de l'espèce. Il en existe deux grandes familles :

- les bananes douces ou bananes dessert que l'on considère comme des fruits et que l'on consomme crues,

-  des bananes plantains ou bananes à cuire que l'on traite comme des légumes.


La banane,  source d'énergie
La banane est très énergétique (90 calories/100 gr). , nutritive. Manger une banane par jour assure nos besoins quotidiens en potassium.  Elle est également riche en phosphore, calcium, fer, vitamines A, B et C. De plus, la banane ne fait pas grossir et se digère très bien. Elle améliore même l'humeur et le sommeil en aidant notre corps à sécréter de la sérotonine, une substance apaisante.








Ma deuxième recette sera donc (encore) avec des bananes. Non pas parce que c'est la culture agricole principale à la Martinique, car même si c'est très bon pour la santé, nous ne mangeons pas que ça, mais plutôt parce que je devais la présenter depuis les vacances de carnaval. 

C'est un petit goûter simple à faire qui éveille tant de souvenirs et enchante les petits autant que les grands à l'occasion des anniversaires, des partages entre famille, amis et alliés à la maison, à la plage, etc... Ou que l'on peut sortir à chaque fois que l'on en a envie. Les beignets seront donc non pas de carnaval ni de mardi gras mais de ... grandes vacances.


Les plus sur la banane 
________________________________________________________________________

Toutes les infos ou presque sur http://bakwaba.perso.neuf.fr/la_banane.html

De la Martinique au supermarché : voyage avec la banane sur terraeco.net

Site du musée de la banane en Martinique

Page facebook banane de Guadeloupe & Martinique

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire