samedi 10 mai 2014

L'happy birthday du jour... Les 3 ans du blog











Le mot de L'administratrice du blog 

Today, Je m’arrête juste un instant pour vous remercier chères lectrices et, peut être, qui sait, chers lecteurs.

Que le temps passe vite en votre compagnie ! Le mois de mars dernier donnait 3 ans que nous "bloguons" ensemble.  En effet, le tout premier billet de ce blog intitulé "Pourquoi Mama Créole a fait un blog" date du 17 mars 2011.


M-e-r-c-i ! car vous êtes de plus en plus nombreux(ses) à me lire. En silence, With no comment avec peu... de commentaires à ce jour, certes ! 

Mais cela n'a pas grande importance car "le silence est d'or". Tout cela de nos jours est normal ! Lorsqu’on a un grand monde virtuel exubérant et extravagant qui se prétend social sous prétexte de permettre de lier des liens d'amitié avec les personnes qui nous entourent mais qui en réalité semble plus éduquer à certaines formes modernes d'égocentrisme, de voyeurisme et faux-semblant d'’indifférence aux autres par le silence. Comment une personne ordinaire de nature ouverte qui cependant tient à préserver son identité et son intimité peut-elle prétendre à une quelconque attention ?  Cela n'est pas le plus important Parce que ma récompense c'est VOUS.

Qui suis-je ?...

 1 femme ? 1 blog ? 1 page facebook ? 1 chaîne youtube ?

1 blog 22 711 vues et 11 adhérents 

Qui suis-je pour prétendre, même après 3 ans d'existence, avoir, avec un blog portant un nom pareil, s'adressant à des femmes, mais qui peut être lu par les hommes, qui aiment ou aimeraient découvrir tout ce qui est en lien avec la créolité (musique, cuisine, mode et couture, beauté, bijoux, shopping, proverbes, citations, etc...) et de si modestes  prétentions, plus de 11 adhérents et 22 711 vues ? 

1 page facebook et 94 fans

Qui suis-je pour avoir plus de  94 J'aimes sur la page facebook du blog 

1 chaîne youtube Mama Creole avec 8 vidéos  

Qui suis-je pour avoir plus que 113 887 vues et parvenir à rassembler plus de 176 abonnés alors que je souhaiterais en avoir au minimum 500 sur ma page youtube "Mama Créole" avec un thème comme... la créolité ? 


Qui suis-je? Le ou la reine de la provoc ? Une bombe latina? Rihanna qui sait si bien comment faire parler d'elle et ses 13 548 923 abonnés ?, Eminem ? qui suit juste derrière avec 12 059 119 abonnés ou, dernier exemple, Shakira avec les 87 684 126 J'aimes de sa page facebook.  

La simple femme que je suis ne peux rivaliser avec tous ses "poeple" et encore moins avec  les blogs populaires des accros de la mode et de la beauté sur qui tous les regards sont focalisés. Honnêtement, je n'ai pas assez de moyens ni assez de temps et encore moins la possibilité de me démultiplier pour traiter de tous les sujets que j'ai en attente depuis "nanni nannan".


Les pieds sur terre 

Qui suis-je (soupirs)... Et suis-je assez utopique pour croire que même si on est à une époque ou quelqu'un qui ne pensaient jamais réussir à pouvoir être président le devient, que les personnes de mon entourage qui visitent le blog ne feront pas comme les étrangers qui me lisent en silence ? Qu'elles braveront toutes leur timidité et prendront les quelques minutes que cela nécessite pour effectuer leurs inscriptions leur permettant de devenir membres ou pouvoir  simplement laisser un commentaire sur le blog juste parce qu'elles me connaissent et m'apprécient ?

Qui suis-je  et suis-je assez naïve (resoupirs)... pour croire qu'il en seraient autrement que seulement quelques-unes soient devenues membres du blog, d’autres ont pris la peine sur certains billets d'y lâcher un petit commentaire et que hors connexion, certaines reconnaissent y venir régulièrement, et que certaines autres encore m’ont avoué l’avoir mis dans leurs favoris juste pour m'encourager ?

Quoique ? Après quelques cliques par-ci par-là, je sais qu'il n'est pas nécessaire d'être connu ni de tomber dans la "totale provoc" ou encore de dévoiler toute sa vie privée sur les réseaux sociaux pour faire le buzz... Il y a quelques années et encore aujourd'hui le ridicule ne tue pas : un certain Lagaf a été N° 1 au top 50 avec sa chanson  il est bo le lavabo et plus récemment Spy qui est loin d'être aussi bon danseur que Michael Jackson a enflammé le monde avec son gangnam style qui a ouvert la porte au phénomène "harlem shake". Et lui non plus n'était pas plus connu. Ou encore dernier exemple, Nataly Tyler Tran et sa chaîne "community chanel" avec ses 1 506 704 personnes qui la suivent ne l'était pas. car il y a buzz et buzz !


Je garde les pieds sur terre mieux encore je m'accroche au sol.  Proche ou pas ? cela ne semble pas changer grand chose : La plupart des visiteurs de ce blog semble vouloir rester anonymes tout autant que moi.

Car qui suis-je d'autre qu'une ordinary creole women qui garde les pieds sur terre... in a  big and extraordinary world with a lot of "Poeple" ?

Il faut avouer que je ne dois pas avoir l'esprit assez "geek". J'ai beau être une blogueuse, youtubeuse et facebookeuse ; je ne le suis pas 24/24 ou plus exactement, je ne le suis pas comme certaines aiment l'être. 

Car malgré mon engouement pour tout ce qui touche au multimédia, je sais et tiens à certains moments à déconnecter du monde virtuel. Je l'avoue je dois faire partir des rares personnes qui refusent encore d''activer ce genre d'applications sur mon portable les trouvant trop ... futiles à mon goût. 

Quand je suis à l'extérieur ou à certains moment de la journée, je fais abstraction de tout ce qui pourrait m'empêcher d'apprécier toutes les bonnes choses du monde réel qui peuvent encore l'être. J'avoue donc que pour MOI ce serait la situation contraire : d'être envahie de commentaires qui aurait été surprenant et m'aurait déplu. 

Les personnes comme MOI restent réalistes et savent qu'elles sont, le plus souvent, observées à distance et en silence car considérées comme des extraterrestres juste pour leur comportement différent. Même si je suis différente, je suis bien terrienne. Je suis juste... une personne spontanée qui assume de ne pas être comme les autres et pas une extra-terrestre venue d'une quelconque autre planète ! 

Néanmoins,  merci de visiter mon blog et d'être de plus en plus nombreux à lire mes billets. Merci de celles et ceux qui osent me donner leur avis, etc... 

M-E-R-C-I pour tout …thanks YOU OF ALL ! 

Malgré "votre timidité" vous êtes et resterez toujours les bienvenus(es) .

Prochains billets…

Les visiteurs(ses) habituels(es) du blog ont du constaté que je suis de retour après un petit temps de pause ; pas encore comme je veux, plutôt de manière encore très espacée. Mais tout de même présente.

Je préfère vous avertir plus j’écris et plus j’aime le faire. Plus j'écris plus je veux le faire mais du mieux que je peux. 

Et même si mon côté farfelue se révèle de plus en plus à vous. Il faut dire qu'il suffit d'avoir quelques bonnes idées, un petit côté communicatif et il est très facile de se prendre au jeu de "rédactrice de blog". 

Car il s'agit bien pour moi de rédaction et non de diffusion de flot d'images ponctuées de peu de commentaires juste pour effectuer des placements de produits même si je suis consciente que ce se soient sur les réseaux sociaux ou les blogs, les images sont plus appréciées que les grands discours et que tout ce travail serait au moins lucratif pour moi. Je cours le risque d'opposer à ce monde d'image où se développe une nouvelle forme plus banalisée de voyeurisme et d'égocentrisme, le monde de l'écriture. D'opter pour la valorisation de l'écrire et de la lecture. D'opter pour un monde avec plus de vrais partages, de communication et d'échange.

 Alors farfelue ou fantaisiste ? qu'importe ! Disons que dans ce monde si monotone même si je parsème par-ci par-là parfois mes textes de fautes que mon amie F. qui a rejoint le blog depuis peu corrige gentillement ; mon objectif avant tout est de mettre un peu de joie, de gaïété, de sérénité dans le quotidien de mes lecteurs(trices). 

Sous mon extérieur équilibré si mon écriture imparfaite me fait paraître comme farfelue,  fantaisiste, un peu fofolle enjouée ou juste différente ? Cela ne me gêne en rien car tous ces qualificatifs peuvent me correspondre autant les uns que les autres à certains moments. Mais je ne le suis pas plus que vous ! Car si parfois j'hésite à publier ce que j'ai écris hors connexion poussée par ma spontanéité en croyant que ce genre de billets ne seront que peu lus. A ma grande surprise, c'est tout le contraire qui se passe.

Ex avec statistique à l'appui, le billet d’amour sur fond de conte de fée moderne compte à ce jour, 924 vues, mon petit carnet de vacances 250 et le billet météo prévisionnelle « spéciale Martinique, 159 vues. Et c’est ainsi que le nombre de vues du blog dépassent certains jours 100 par jour (le plus gros record : 177 vues). C'est encore loin des blogs populaires qui totalisent 1000 visiteurs par jour mais je ne sais pas si je pourrais recevoir et m'occuper de 177 personnes et encore moins 39170 amis qui me rendront visite le même jour ?
 Surtout si malgré mes apparences de femme pleine d'assurance, ma timidité referait surface et me rendrait maladroite quand ils me regarderaient tous avec leurs 2 yeux tout ronds ! 

 Alors je préfère vous avertir. Attendez-vous pour les temps prochains à des billets aux thèmes les plus fous. Je veux dire aux thèmes les plus… inattendus et qui ne sont pas abordés sur les autres blogs. Attendez-vous au pire pour le meilleur ! Mais ça c’est plutôt normal avec moi et nous sommes sur un blog pas un webmagazine. Je vous demande juste d’être patients(es) ;  j’essaierai de laisser une certaine régularité dans la publication de mes billets (articles) mais cela ne sera pas toujours évident car j’ai repris mes activités professionnelles et j'ai de nouvelles activités extra-professionnelles qui me tiennent tout autant à coeur. Ainsi pour gérer ce que je dois faire,  peux faire et devrais faire : il me faut une sacrée organisation.


 Trêve de bavardage ! Vous le savez déjà ! ...Restez en ligne ! Et rendez-vous au billet suivant... 
with love

Les plus de "L'happy birthday du jour... Les 3 ans du blog" :

"NUL N'EST PROPHETE DANS SON PAYS" Jésus de Nazareth

« Mais, ajouta-t-il, je vous le dis en vérité, aucun prophète n’est bien reçu dans sa patrie ».
Evangile de Luc (4.24) 






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire