dimanche 8 mars 2015

#Journée internationale des droits des femmes 2015





Quoi dire sur le sujet qui n'est pas encore été dit. Mais rien qui ne pourrait être dit ne serait de trop. Sur 365 jours dans l'année. Il n'y a que 3 jours consacrés aux femmes. Fête des grands- mères, des mères et journée des droits des femmes. il en reste 362 ... pour les hommes. Manifestations, colloques, débats, etc... sont organisés en France et dans de nombreux pays du monde pour mettre l'accent sur les avancés concernant ses droits. Certaines n'en sont plus  à en réclamer complètement égaux car il faut reconnaître que physiquement ce n'est pas inéquitable. Elles souhaiteraient  juste être plus reconnues et sur d'autres points être plutôt considérées comme leur  complément  ; ne veulent surtout pas être traitées de nos jours comme ...leur instrument.

Si elles se surprennent à être un brin féministe de temps en temps pour elles : une femme reste une Femme un homme est un Homme. Quoiqu'il y est femme et Femme et homme et Homme. Mais en vérité : il reste encore (beaucoup) à faire pour que leurs droits soient plus équitables. 

En 2015, en tout cas, il en existent qui n'attendent pas les bras croisés que ce jour béni arrive. Elle veulent d'un rôle autre que de se cantonner à rester à la maison à s'occuper des enfants, des tâches ménagères en attendant que Monsieur rentre du travail. La cuisine n'est plus la pièce de la maison qui leur est attribuée ; le tablier et le balai ne sont plus leurs accessoires fétiches. Les machines à laver, lave-vaisselles et robots ménagers ou encore livres de cuisine sont encore moins étiquetés "interdits aux hommes". Elles le disent, l'expriment. et s'affirment. Elles aiment INVENTER, CREER et peuvent (souhaitent) aussi ENTREPRENDRE, GERER, SUPERVISER, DIRIGER, tout autant que les hommes et voire plus qu'eux. Quitte à travailler 3 fois plus. Si elles ne souhaiteraient ne pas avoir à le faire seules. Et parce qu'elles sont courageuses et fortes, elles le font si cela est nécessaire alors qu'elles le pourraient... à leurs côtés. S'ils savaient leur faire une place. Mais ça ! Ce sera quand la gente masculine se rendra compte que les femmes ont besoin de leur respect, de leur soutien, de leur encouragements, etc.. toute l'année et non un seul jour !




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire