"A l'école, mes professeurs m'ont appris qui était Vercingétorix, Jeanne d'Arc, Charlemagne, Charles de Gaulle, etc.. tous les grands ou presque de l'histoire de ce monde. Mais qui étaient les grands de mon pays ? Qu'elles étaient les grandes femmes de mon pays ? Qu'elles étaient les grandes femmes de couleur de ce monde ?
Elles sont connues ou inconnues, de simples femmes ordinaires, qu'importe ! Elles ne sont pas devenues célèbres parce qu'elles étaient des canons de la beauté mais parce qu'elles ont fait bien plus que de rêver et d'avoir envie d'un avenir meilleur pour leurs enfants et leur peuple. Suscitant ainsi le respect des plus grands en allant jusqu'au bout de leurs convictions.
La nouvelle rubrique du blog pour la rentrée, vous propose de découvrir ou redécouvrir ces femmes créoles des Antilles ou simplement de couleur des autres pays du monde qui ont marqué l'histoire.
Rosa Louise McCauley Parks, dite Rosa Parks
Née le 04 février 1913 cette simple petite couturière de profession devint, célèbre le 1er décembre 1955, à Montgomery en Alabama aux Etats Unis en refusant de céder sa place à un passager blanc dans l'autobus, ainsi qu'une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis, ce qui lui vaut le surnom de mère du mouvement des droits civiques de la part du Congrès américain. Elle décéda à Détroit où elle vécut jusqu'à sa mort le 24 octobre 2005.
Rosa Parks a dit :
A propos du Martin Luther King Day, jour férié fêtant le jour anniversaire de la naissance du leader noir, Rosa Parks s'inquiéta de l'affadissement de son image et du risque que l'on ne se souvienne de lui, que comme un rêveur (dreamer).
Elle déclara : "Dans mon souvenir, il était plus qu'un rêveur. Il était un activiste dans l'action, autant qu'un orateur contre l'oppression."
"Nous devons redoubler d'efforts pour essayer d'inspirer notre jeunesse et les inciter à vouloir étudier notre héritage ainsi qu'à savoir ce que cela signifie être noir dans l'Amérique d'aujourd'hui". Citation de 1988.
"Jusqu'à présent, je crois que nous sommes sur la planète Terre pour vivre, nous épanouir et faire notre possible pour rendre ce monde meilleur afin que tout le monde puisse jouir de la liberté".
Pour en savoir plus sur Rosa parks :
Rosa Parks, la femme qui s'est tenue debout en restant assise, l'article d'Humainté.fr
ton blog est génial tu rends hommage à nos leader! Merci! no forget! i have a dream...
RépondreSupprimerThanks ma belle ! I have a dream too. Faute d'avoir de grands rêves pour faire des grandes choses, j'ai de petits rêves pour faire des petites choses...
RépondreSupprimer