jeudi 2 mai 2013

Rencontre entre une femme créole d'hier et d'aujourd'hui & découverte du patrimoine martiniquais








C'est en regardant quelques vieilles photos que je me suis dis que je ne pense pas vous l'avoir déjà raconté. C'est avec cette photo que tout a commencé...

L'idée de ce blog. I'idée de ce speudo " Mama Créole". Il s'agit de l'une des photos exposée à l'habitation Clément. Habitation que je ne me lasse pas de visiter. A croire que les photos parlent. je l'ai d'abord appelé le petit atelier de Mama Créole puis ayant trouvé ce nom un peu trop sage il est devenu celui que vous connaissez " Le blog des créolettes sucrées et chocolatées", titre que j'ai trouvé plus moderne et exprimant pour moi la rencontre d'une femme créole d'hier et d'aujourd'hui.
Je ne suis loin d'être une pro de la photo mais j'aime autant les faire et les regarder mais d'une manière assez personnelle. Comme si une simple photo peut en dire long sur quelqu’un ? Comme si les silences pouvaient communiquer ? Comme si une photo pouvait raconter toute une histoire...

Si on y regardait de plus près on s’imaginerait que c’est une femme qui a été photographié par l’un de ses enfants. Un dimanche peut être après la messe. Elle avait pris plaisir à prendre la pause car c'était son jour de congé. C’était le jour ou les femmes mettaient leurs plus beaux bijoux et leurs plus belles robes. Et puis avant on n’avait pas tant de photos comme aujourd’hui alors pour en faire une il fallait être à son avantage .

En nous laissant inspirer un peu plus, on dirait que c’est une femme  de classe sociale modeste car elle ne porte qu’une simple robe créole grand -mère et n’a que peu de bijoux (on dirait une chaîne à maille concombre et une paire de boucles d’oreille camées). Elle est photographiée dans une case ancienne très simplement meublée et qui possède néanmoins une télé. Si elle a des enfants. Elle a du les élever seule. Elle n’est pas mariée car elle ne porte pas d’alliance : les femmes gardaient leurs alliances même veuves . Ni d’autres bagues,  ce qui confirme son milieu très modeste car les femmes portaient beaucoup de bijoux auparavant. Elle doit être à la retraite mais a du  travaillé très dur. Peut être dans la canne ?  Mais elle m’a  surtout inspiré le respect. Car même si je suis plutôt du type métisse, je n’oublie pas ce que je suis à l’intérieur. Que ce soit du côté maternel ou paternel .  Je suis issue d’une fusion entre une mulâtresse et un nègre. Alors peu importe quelle était de couleur plus foncé que moi, qu’elle était modeste et même si elle était célibataire, etc… Que nous semblons n’avoir que peut de choses en commun . Néanmoins ,
 comme beaucoup de femmes antillaises de cette époque, elle devait  avoir et a éduqué ses enfants dans des  principes  traditionnels antillais mais aussi moraux qu’elle souhaitait voir pérennisé tout comme ma grand-mère l'a fait pour moi. 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire