lundi 23 mai 2011

Partons en voyage !!! Destination... Madinina !

Si je vous dis... l'île aux fleurs, vous me répondrez peut être Madinina ou encore simplement Martinique. c'est l'île où je vis. Et quelle île ! . c'est une île du soleil ! Justement, envie de soleil ? Envie de voyager ? Eh bien suivez-moi ! Entrons dans une agence de voyages et prenons la destination ... Martinique. Mais comme tout voyage, on ne part pas sans s'informer. Plus sérieusement... Maintenant que je me suis présentée et avant de vous parler de mes centres d'intérêts , laissez moi vous présenter la magnifique île sur laquelle je vis.

Bienvenue en Martinique !

Situation géographique

Il vous faudra parcourir 7000 km depuis la Métropole ( 3150 km de New York  et 440 km des côtes d'Amérique du Sud) soit 8 heures d'avion pour bénéficier de ses 26° de température moyenne annuelle et de ses réputées plages du Sud  .

La Martinique ,  "Matinik" en créole,  est le plus petit des départements d'outre-mer avec une superficie de   3 150 km sur 70 km de long et environ 30 km de large. Elle est comme la Guadeloupe, son île soeur, située au coeur de l'arc des petites Antilles dans la mer des Caraïbes entre le tropique du Cancer et de l'Equateur, à égale distance des côtes du Vénézuela et de l'île d'haïti.
Elle est baignée à l'ouest par la mer caraîbes, à l'est par l'océan atlantique. ses deux voisines les plus proches sont les îles anglophones , au Nord, la Dominique, qui la sépare de la Guadeloupe et au Sud, Sainte-Lucie.

Climat

Elle bénéficie d'un climat humide et d'une douce chaleur rythmés par deux saisons :
De juin à décembre : l'hyvernage marqué par de fortes pluies. C'est aussi la saison des cyclones caractérisée par des vents soufflants jusqu'à 200 km :h, accompagnés de rafales de pluies.
Le carême ou saison sèche de janvier à mai. C'est la période où il fait le plus chaud.

Véritable paradis pour les amoureux de la nature avec une végétation luxuriante ...

Flore/ Faune

la Martinique, l'île aux fleurs, pour le plaisir des yeux...

La Martinique est un véritable paradis pour les amoureux de la nature, des plantes et des fleurs.
Elle est certes riche en cours d'eaux et en sources . Mais c'est surtout sa flore qui lui a valu le nom de" Madinina, 'île aux fleurs". Elle possède un patrimoine naturel très diversifié, des paysages d'une extrème beauté et une végation luxuriante, des fleurs d'une multitude de couleurs aussi jolies les unes que les autres : anthurium, hibiscus, rose de porcelaine, balisier, oiseau du paradis, alpinia, orchidée,  bougainvillier, des arbres à bois : l'acajou, le courbaril, le mahogany, etc...)...

Mais aussi pour le plaisir du palais ...

Des fruits et légunes tropicaux au parfum exotique comme la goyave, l'ananas, le coco, la banane, la prune de cythère, l'abricot pays, l'avocatier, arbre à pain et certaines espèces qui sont devenus rares (quenette, letchis, tamarinier, pomme d'eau, pomme cannelle ou encore corossol) , chou de chine, cristophines, bananes vertes et jaunes... que vous pourrez découvrir sur les étales des marchés locaux....

Son relief d'origine volcanique, offre un paysage varié. Au Nord se situe un massif montagneux dominé par le volcan de la montagne pelée (1397 m). Il a marqué l'histoire de l'île par son éruption en 1902 qui avait anéanti la plus importante ville de l'époque Saint Pierre faisant 30 000 morts.
le massif abrite un forêt tropicale très dense avec une végétation luxuriante, traversée par des rivières provenant des montagnes. Les plages du Nord sont essentiellement de sable noir témoignant de ce pasé volcanique.
Au centre se situe "la plaine du lamentin" dans le prolongement de la baie de Fort de France.
Au Sud, les côtes très découpées forment une sucession de petites baies appelées "anses. Les plages y sont très belles avec du sable blanc, cocotiers et mer limpide. L'intérieur des terres est très accidenté et est formé de mornes (petites collines).

La Martinique tirerait son nom du mot indien madinina ou également madiana, qui signifie "l'île aux fleurs". Après 5 siècles d'existence, cette origine est pourtant contestée.

 La paternité de son nom serait attribuée à Christophe Colomb mais avec des versions en dates et en faits qui diffèrent les unes des autres . Ce serait au cours de son deuxième voyage en 1943. Celui-ci aurait aperçu de loin seulement  l'île, le 11 novembre 1493, jour de la Saint-Martin : de ce fait, il lui aurait donné le nom de Martinica, ou Martinina (petite Martine). Il n'y débarqua finalement que neuf ans plus tard. C'est en 1635, que Pierre Belain d'Esnambuc y installe la première colonie (Saint-Pierre), pour le compte de la couronne de France et de la compagnie des îles de l'Amérique.

La Martinique en quelques chiffres...

Elle compte 34 communes. Toutes aussi jolies les unes que les autres. Fort de France est la capitale administrative , mais elle représente également le centre économique . Les 3 communes les plus importantes outre Fort de France (9 050 habitants), sont les communes du Lamentin (35 007 habitants) et de Schoelcher (20 815 habitants).

Et puis pour finir,mon île il est vrai comme tous les pays subit l'effet de la crise mondiale mais contrairement à l'image que véhicule les médias métropolitains, c'est SSS Sea ...Sun... And Smile. Une population qui reste malgré tout aussi chaleureuse que son climat  ( des gens simples de nature accueillante et souriante). Et quoiqu'on en dise, on ne résiste pas à son charme. C'est une île où l'on vient et y revient...